RAID DU TOUQUET: LES 10 ANS

Publié le par administrateur

Le samedi 3 avril, trois équipes des amis caux sports ont participé à la dixième édition du Raid du Touquet.

 

88ème : LES PARTENAIRES PARTICULIERS David Duputel & Follain Herve

163 ème: LES MOLLETS DE CAUX Dhaneus Arnaud & Derollez Christophe

263ème : PETIT BOUT GARDE Henriet Ludovic & Fussien Marc

 

Cette compétition dure deux jours et permet aux amateurs de cotoyer des champions sur diverses épreuves telles que canoé, VTT, Roller, Course d'orientation et Trail.

 

La première journée a démarré vers 18h. Peut-on ancore parler de journée. Un temps frais et pluvieux, des conditions météorologiques difficiles donnent le ton. Départ en sprint sur la grande plage du Touquet._D306385_DxO.jpg

 

 

Les premiers écarts se creusent, les participants prennent alors leur VTT pour la suite. Il vaut mieux être bien placé pour attaquer les dunes où les concurrents s'amoncellent pour former des bouchons dignes des vacances d'été. L'équipe de Marc Fussien et de Ludovic Henriet perd leur pointeur électronique, les pénalités s'accumulent. Ce sera difficile de revenir au classement.

 

Le parcours VTT est une succession de passage dans les dunes, la forêt du Touquet, direction le quartier huppé du polo où le bois accueille les athlètes dans des chemins remplies d'eau...

 

Le retour vers l'hyppodrôme du Touquet va permettre aux Raideurs d'attaquer la partie Roller d'une distance de 10 km en plein coeur du Touquet. Marc récupère le pointeur électronique retrouvé par l'équipe de bénévoles (quelle chance !).

 

Ensuite, la CO entraîne les équipes au centre ville du Touquet pour pointer les balises dans des endroits aussi inattendus que le restaurant Pérard du Touquet, une boulangerie de la place Quentovic, le phare du Touquet, l'aérodrôme.....

 

_D306553_DxO.jpg_D306625_DxO.jpg

 

Des orchestres attendent nos concurrents à divers endroits de la station, l'ambiance est sympathique malgré un temps de chien.... Rien à voir avec l'an dernier où la douceur était de la partie!

 

Fin des épreuves 22h30 pour la plupart des équipes. Après un rapide débriefing où on refait la course, il est décidé d'apporter un VTT sur deux à Stella-plage pour le départ de demain.

 

Au programme, bike and run à partir de la base sud du Touquet. Départ prévu à 8H30.

 

Retour à l'hôtel, un repas convivial (préparé par Christelle) réconforte nos amis qui sont heureux de terminer la première journée moins fatigués que les années précédentes.

 

La nuit sera courte et le lendemain, le levé difficile ne permettra pas à nos sportifs d'arriver pour le briefing du matin. Les 3 équipes décident alors d'aller directement au départ prévu sur la plage.

 

Le départ est donné à l'heure prévue. Bike and run vers Stella-plage. Après la course sur la plage de sable fin, il faut à nouveau attaquer les dunes. Bon entraînement pour les mollets!

Récupération du second VTT et nous attaquons la suite du programme sous la pluie, génial !

 

Parcours dans les dunes puis les marées, direction St Josse pour la CO du dimanche. Parcours très varié. Le ciel se dégage un peu mais le vent reste présent. Une quinzaine de balises à pointer.

 

Après la CO, deux possibilités s'offrent aux raideurs. Petit ou grand parcours VTT. Le choix est stratégique et dépend de la forme, des sensations et du nombre de balises récupéré.

 

A Etaples sur mer, les concurrents déposent leurs VTT puis attaquent un trail sur la rive gauche de la Canche afin d'aller récupérer les canoés à 4km. Dans la vase, les organismes sont mis à rude épreuve. Heureusement au bout du chemin, les canoés sont là!

 

Les canoés permettent de revenir à Etaples pour récupérer les VTT.

 

La fin de l'épreuve n'est pas très réjouissante. Le parcours VTT est impraticable, les raideurs se suivent à pieds en file indienne.

 

L'arrivée permet à nos équipes de se féliciter mutuellement , heureux d'aller au bout de ces deux journées d'épreuves.

 

Les résultats sont donnés au palais de l'Europe du Touquet. Un repas est offert à chaque participant. La salle est pleine. L'ambiance est chaleureuse, conviviale mais nos raideurs sont fatigués et ont hâte de rentrer à la maison.

 

La soirée se termine avec un concert de "Marcel et son Orchestre" :cliquez ici pour écouter  link

 

 

A l'année prochaine.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article